Aller au contenu principal
Fermer

Swiss Re : bénéfice net sur neuf mois de 2,2 milliards USD (communiqué)
information fournie par Boursorama avec AFP 14/11/2024 à 08:30

( AFP / SEBASTIEN BOZON )

( AFP / SEBASTIEN BOZON )

Le géant suisse de la réassurance Swiss Re a fait état jeudi d’un bénéfice net de 2,2 milliards de dollars, marquant comme attendu un net ralentissement par rapport au premier semestre compte tenu de la forte augmentation de ses réserves aux Etats-Unis.

Le groupe, dont les résultats ne sont pas comparables à ceux de l'année précédente en raison d'un changement de normes comptables, avait annoncé la semaine passée qu’il avait prévu d’augmenter ses réserves dans l’assurance dommages aux Etats-Unis de 2,4 milliards de dollars.

Pour le troisième trimestre seul, son bénéfice net s'est chiffré à 102 millions de dollars.

Les frais pour les grosses catastrophes naturelles se sont montés à 813 millions de dollars sur neuf mois dans ses activités de réassurance dommages, dont 743 millions de dollars au troisième trimestre seul, sous les poids des indemnisations pour la tempête de grêle qui a balayé Calgary au Canada, la tempête Boris en Europe et les ouragans Debby et Hélène. S'y sont ajoutés 294 millions de dollars dans sa division de solutions aux entreprises.

Le groupe, qui fait office d'assureur pour les assureurs, s'attend également à des frais en dessous de 300 millions de dollars pour l'ouragan Milton début octobre qui affectera ses résultats au quatrième trimestre, prévient-il.

Comme indiqué la semaine passée lors de l'annonce de l'augmentation de ses réserves, le réassureur a modéré ses ambitions pour 2024. Il vise désormais un bénéfice net au dessus de 3 milliards de dollars, contre 3,6 milliards auparavant.

- Résultats "fouillis" mais "excellents"-

Le groupe avait prévenu la semaine passée qu'il n'atteindrait pas l'objectif qu'il s'était fixé pour son ratio combiné dans l'assurance dommages, un indicateur clé pour évaluer la rentabilité des assureurs. Il avait initialement fixé la barre aux environs de 87%. Mais il s'est détérioré sur neuf mois, pour grimper à 92,8%, quantifie le groupe dans le communiqué.

Ce ratio compare les frais de gestion et coûts des sinistres aux montants des primes encaissées. Plus il est faible, plus les assureurs sont rentables.

Ces résultats sont "un peu fouillis", mais en excluant les décisions sur les réserves, apparaissent "excellents", a réagi Simon Foessmeier, analyste chez Vontobel, dans un commentaire boursier.

"L'équipe de direction dégage la voie pour de très bonnes années à l'avenir", estime-t-il.

En augmentant les réserves, le nouveau patron, Andreas Berger, qui a repris la direction en juillet, a répondu à une critique de longue date des investisseurs qui jugeaient son niveau de réserves insuffisant.

Lundi, son concurrent allemand Hannover Re avait lui relevé son objectif de bénéfice net de près de 200 millions d’euros pour le porter aux environs de 2,3 milliards d’euros en dépit des inondations en Europe Centrale et de l’Est et de l’ouragan Hélène. Car bien qu’importants, les montants d’indemnisation pour les gros événements les plus couteux sont restés dans le budget prévu, avait précisé le groupe allemand.

Valeurs associées

149,300 CHF Swiss EBS Stocks -0,90%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Vue de l'œil de l'ouragan Melissa, prise depuis un avion de l'US Air Force
    information fournie par AFP Video 28.10.2025 13:41 

    Images d'un avion de l'US Air Force volant dans l'œil de l'ouragan Melissa le 27 octobre, alors que l'ouragan Melissa de catégorie 5 approche de la Jamaïque.

  • Les valeurs de la journée sur les marchés américains (Crédit: Scott Beale / Flickr)
    information fournie par Reuters 28.10.2025 13:38 

    (Actualisé avec contrats à terme sur indices, précisions sur Paypal, résultats de Regeneron, Merck, Skyworks Solutions, Qorvo) Principales valeurs à suivre mardi à Wall Street, où les contrats à terme sur les principaux indices suggèrent une ouverture en légère ... Lire la suite

  • ( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / MARIO TAMA )
    information fournie par Boursorama avec AFP 28.10.2025 13:33 

    Le groupe américain de messagerie et de livraison de colis UPS a dépassé les attentes au troisième trimestre, estimant tirer les fruits du "plus gros changement stratégique" de son histoire, et s'est montré confiant pour l'activité pendant la saison festive. Le ... Lire la suite

  • ( AFP / ANDER GILLENEA )
    information fournie par Boursorama avec AFP 28.10.2025 13:32 

    Le géant espagnol des énergies renouvelables Iberdrola a annoncé mardi une baisse de 3% de son bénéfice net sur les neuf premiers mois de l'année, affecté par des plus-values plus faibles qu'en 2024, tout en revoyant à la hausse ses prévisions pour la fin d'année. ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...